revemexicain.com
Mexique Info

Vacances Mexique – Teotihuacan – Le site archéologique de Teotihuacan

site archéologique de Teotihuacan

Construite environ 200 ans avant Jésus-Christ, la cité de Teotihuacan possède les plus grandes pyramides du continent et des complexes résidentiels gigantesques très bien conservés. Selon les historiens, il y aurait eu autrefois plus de 200 000 habitants à Teotihuacan, ce qui faisait de cette ville l’une des plus grandes au monde. C’est l’archéologue français Désiré Charnay qui y a mené les fouilles les plus importantes vers le milieu des années 1800, fouilles qui ne furent jamais interrompues pour prendre une place plus importante vers 1905.

Le site de Teotihuacan ferait plus de 25 kilomètres carrés, ce qui est énorme pour un tel site, mais un faible pourcentage fait partit des fouilles récentes. Comme plusieurs sites archéologiques mexicains, Teotihuacan fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce, depuis 1987. Ce site archéologique regroupe plusieurs monuments comme la pyramide du Soleil, la pyramide de la Lune et la Citadelle.

Construite au-dessus d’une grotte, la pyramide du Soleil est haute de 65 mètres avec un volume totalisant plus d’un million de mètres cubes. Les historiens ne s’entendent toujours pas à savoir si la grotte est naturelle ou si celle-ci fût construite par l’homme. La pyramide de la Lune, quant à elle, possède une hauteur de 46 mètres et serait le résultat d’une superposition de plusieurs monuments. La Citadelle est un ensemble spectaculaire de bâtiments couvrant une surface de plus de 160 000 mètres carrés. Dernièrement, un tunnel de 100 m de long a été découvert sous l’un de ses temples!

Autres articles

Le cenote Zací (Valladolid, Yucatán), un sanctuaire taillé dans la pierre

administrateur

Que Ramener du Mexique : 20 idées de Souvenirs de Voyage

administrateur

Les causes qui ont mené le Mexique vers son indépendance

administrateur

Nos itinéraires de voyage

administrateur

Creel et ses environs

administrateur

Guadalajara et la côte Pacifique Nord

administrateur