Table des matières
Je vous donne ma méthode pour que vous puissiez trouver votre billet d’avion vers le Mexique au meilleur prix.
Votre billet d’avion vers le Mexique constituera probablement l’une des dépenses les plus importantes de votre voyage. Il vous sera difficile de trouver un billet « pas cher » si vous vivez en Europe, parce qu’il n’existe pas (encore) de compagnie « low-cost » qui propose des vols transatlantiques. Ce type de vol est en plus rarement bradé. Ceci dit, le prix que vous devrez payer peut varier fortement en fonction de où, de quand, et de comment vous l’achèterez. Le but, c’est donc que vous puissiez trouver rapidement un vol qui vous convienne en le payant le moins cher possible. Je vous dévoile ma méthode.
1. Les billets d’avion les moins chers se trouvent sur internet
C’est presque une évidence de nos jours : les meilleurs prix d’avion s’obtiennent pratiquement toujours par internet. Ne perdez pas votre temps avec les agences de voyage, faites vos recherches sur internet.
2. Utilisez des moteurs de recherche / comparateurs de vols
Un comparateur de vols est un moteur de recherche qui scanne les offres de plusieurs dizaines de compagnies aériennes sur le trajet que vous avez choisi (par exemple : Toulouse – Mexico) et qui vous les classe par horaire et par tarif. Je vous recommande de commencer votre recherche par là. Il y a plusieurs avantages à faire ça :
Les comparateurs de vol SkyScanner, ebookers et eDreams permettent en général de trouver rapidement les vols les moins chers vers le Mexique.
- Les résultats des comparateurs de vol vous donneront rapidement l’ordre de grandeur du prix que vous aurez à payer pour votre billet, ce qui vous permettra de l’intégrer dans votre budget.
- Vous obtiendrez la liste des compagnies aériennes qui opèrent entre votre lieu de résidence et le Mexique, et quelles sont à priori les moins chères (vous le verrez dans la fenêtre des résultats).
- Vous verrez quelles sont les escales possibles depuis votre lieu de départ.
- Le plus souvent, on trouve effectivement les prix les plus bas en passant par un comparateur de vols (certains ont des accords avec les compagnies aériennes et bénéficient de réductions).
Il existe de nombreux comparateurs de vol. Pour les avoir déjà à peu près tous utilisé, je vous recommande d’essayer en priorité Skyscanner, ebookers et eDreams. Faites votre recherche sur ces 3 sites et regardez quel est le meilleur résultat.
3. Allez rechercher ensuite le même vol directement sur le site de la compagnie aérienne
Une fois que vous avez repéré le vol le moins cher sur les comparateurs que je vous ai mentionné précédemment, allez vérifier le prix de ce même vol directement sur le site de la compagnie. C’est parfois moins cher !
Si vous vivez en France, en Belgique ou en Suisse, n’oubliez pas d’aller consulter le site d’Air France, qui offre en général des tarifs très compétitifs pour les vols vers le Mexique.
4. Achetez un aller-retour vers le Mexique, pas un aller simple (même si à priori vous ne savez pas quand vous allez rentrer)
Curieusement, les compagnies aériennes vendent la plupart du temps les vols long-courriers moins cher en aller-retour qu’en aller simple : faites la simulation vous-même pour vérifier.
Si c’est bien le cas, vous pouvez acheter un aller-retour plutôt qu’un aller simple, quitte à ne pas utiliser le retour si vous ne savez pas quand vous aller rentrer (si vous partez vivre au Mexique par exemple).
5. Cochez l’option « date flexible » lors de votre recherche
Les moteurs de recherche des comparateurs de vols et des sites des compagnies aériennes proposent le plus souvent une option « date flexible » que vous pouvez activer simplement en cochant une case.
Si vous êtes effectivement flexible sur vos dates de départ et d’arrivée, n’oubliez pas de cocher cette case : vous verrez alors apparaître avant la liste des billets d’avion disponibles un tableau récapitulatif qui vous indiquera les tarifs les moins chers pour des départs situés autour des dates d’aller et de retour que vous aurez choisi.
6. Achetez votre billet d’avion bien à l’avance (2 mois)
Si vous connaissez les dates de votre voyage suffisamment à l’avance, il est préférable que vous achetiez votre billet d’avion 2 à 3 mois avant le départ : en général, les prix augmentent au fur et à mesure que l’avion se remplit et que la date de départ se rapproche. La plupart du temps, vous pouvez toujours accrocher les meilleurs tarifs en vous y prenant 2 mois à l’avance.
7. Si possible, évitez de prendre l’avion le weekend
Les billets d’avion sont en général moins chers si vous partez en semaine parce que les avions sont moins remplis que le weekend.
L’inconvénient, c’est qu’en pratique ça vous oblige la plupart du temps à prendre des jours de congé supplémentaires.
8. Voyagez en période creuse
Votre billet d’avion sera moins cher si vous évitez de voyager dans les périodes pendant lesquelles « tout le monde veut aussi voyager ». La raison est toujours la même : plus il y a de demande, plus c’est cher.
Si possible, évitez donc les vacances scolaires et surtout la semaine de pâques qui est très populaire au Mexique.
9. Testez avec un autre aéroport de départ
Si vous habitez à une distance raisonnable de plusieurs aéroports, vérifiez à l’aide des comparateurs de vols quel aéroport de départ vous permet d’obtenir le vol le moins cher. Si vous vivez près d’une frontière, pensez aussi aux aéroports qui se trouvent dans les grandes villes étrangères.
10. Ne tergiversez pas trop
Une fois que vous avez trouvé un billet d’avion à un prix qui vous semble compétitif, agissez!
Une fois que vous avez trouvé un billet d’avion à des dates qui vous conviennent et à un prix qui vous semble compétitif, achetez-le ! N’attendez pas 4 semaines de voir son tarif grimper. Pas la peine de tester 36 comparateurs de vols avant de vous lancer, le temps c’est aussi de l’argent !
Résumé : ce que vous devez faire pour trouver le vol le moins cher
Si vous voulez pouvoir trouver votre billet d’avion pour le Mexique au meilleur tarif possible et peut-être économiser des centaines d’euro, vous devrez faire une recherche méthodique sur internet :
1) Recherchez votre trajet (exemple : Toulouse-Mexico) sur les comparateurs de vols Skyscanner, ebookers et eDreams. Faites la recherche sur les 3 sites, pour être sûr de « ratisser large ».
2) Si vous êtes flexible sur vos dates :
- N’oubliez pas de cocher l’option « date flexible » que propose chacun des 3 sites, ça vous permettra de voir quels sont les jours les moins chers pour voler.
- Evitez de prendre l’avion le weekend (les billets sont en général plus chers qu’en semaine). Vous vous en rendrez compte en cochant l’option « date flexible ».
- Evitez les périodes de forte affluence : vacances scolaires et surtout la semaine de pâques qui est très populaire au Mexique.
3) Achetez un aller-retour vers le Mexique et non un aller simple (quitte à ne pas utiliser le retour si vous ne savez pas quand vous allez rentrer) : c’est généralement moins cher.
4) Faites vos recherches et achetez votre billet d’avion bien à l’avance (je vous recommande de le faire 2 mois avant votre départ) : les prix augmentent au fur et à mesure que l’avion se remplit et que la date de départ se rapproche.
5) Une fois que vous aurez trouvé le vol qui vous convient le mieux parmi les résultats fournis par ces 4 sites (en fonction de la date et du prix bien-sûr, mais aussi des horaires de départ), allez rechercher le même vol directement sur le site de la compagnie aérienne pour comparer le prix (sait-on jamais…). Si le trajet que vous avez trouvé comporte des escales et que les différents vols sont opérés par plusieurs compagnies membres d’une même alliance, allez sur le site de la compagnie qui opère le tout premier vol, vous devriez pouvoir y acheter le trajet complet. Pensez à consulter le site d’Air France, qui est généralement très compétitif sur les vols vers le Mexique.
6) Si vous habitez à une distance raisonnable de plusieurs aéroports, faites vos recherches en utilisant chacun des aéroports de départ possibles.
Prêt à faire votre valise?
J’ai rassemblé toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage (climats, météo, visa, santé, transports, nourriture, argent, électricité, etc.) dans un guide au format PDF (74 pages) que je vous offre gratuitement. Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je puisse vous l’envoyer ?