revemexicain.com
Mexique Info

Site archéologique de Chichén Itzá

Chichén Itzá

Située à mi-chemin entre Merida et Cancun, Chichén Itzá est la première étape de notre voyage à travers la péninsule du Yucatán.

Le village de Valladolid

Le rush à Chichén Itzá étant en fin de matinée, on a pris le temps de visiter Valladolid le matin. C’est vraiment un petit village. Les maisons y sont très colorées, notamment dans la rue principale. Le zócalo et le couvent au bout de la rue 42A sont sympas. Le petit truc en plus, c’est le cenote (15 pesos, soit 90cts) au cœur de la ville. C’est un grand puits naturel aux eaux vert-bleu semi-recouvert par la roche. On peut s’y baigner, ce qui est particulièrement appréciable vu la chaleur humide qui règne au Yucatán. Rien à voir avec l’agréable climat de Guadalajara.

Bon plan hébergement (bon marché pour la région) : l’hôtel Lili, 210 pesos la double.

Les pyramides de Chichen Itza, entre Mayas et Toltèques

On a pris le bus pour Chichén Itzá (22 pesos, soit 1,2€) en fin de matinée, histoire de profiter de l’après-midi, plus calme. L’entrée du site (gratuite pour nous grâce à notre statut d’étudiant national) est chère, comme tous les sites du Yucatán. Autre spécificité de la région, les constructions sont beaucoup plus stylisées que celles du Chiapas ou de Teotihuacán. Les finitions sont remarquables. La moitié gauche des édifices est de style maya-toltèque, plus peaufinée, alors que la moitié droite est de pur style maya aux formes plus épurées. Le jeu de pelote de Chichén Itzá est le plus grand du continent méso-américain. Il est assez impressionnant, d’autant plus lorsqu’on sait que le capitaine de l’équipe des vainqueurs était sacrifié (quel honneur !).

Le site comporte deux cenotes (l’un beaucoup plus visible que l’autre) qui donnent également un certain charme à ce site. Les deux servaient à faire des offrandes et des sacrifices, d’enfant y compris.

Une des particularités du lieu, c’est aussi sa quasi-transformation en marché d’artisanat. Un nombre impressionnant de stands proposant étoffes, masques, poignards aux manches en pierre de jade et j’en passe. De quoi trouver quelques souvenirs de voyage. Attention à l’arnaque : les beaux masques peu chers que l’on vous proposera un peu partout sont en plâtre, et non en bois (comme on pourrait le croire en voyant les marchands tailler le bois sous vos yeux). Je sais de quoi je parle, je me suis fait avoir. Les masques ont vite fait d’exploser en mille morceaux. Autant que cela serve à d’autres…

En tout, on a mis 3h30 de visite. Le site ferme à 17h, donc il ne faut pas arriver trop tard non plus.

De là, on est directement parti à en Merida pour y passer la nuit (68 pesos de trajet, soit 4 euros).

Autres articles

Acapulco et sa baie

administrateur

México DF : une capitale pas comme les autres

administrateur

Guide de survie linguistique : les expressions typiques au Mexique

administrateur

Nos itinéraires de voyage

administrateur

Morelia et le Michoacán

administrateur

Histoire de la fondation de Tenochtitlan, capitale aztèque

administrateur