Une des premières impressions marquantes en arrivant au Mexique est l’effort porté sur la lutte contre l’insécurité.
Les compagnies de bus en sont un bon exemple. Elles bus s’avèrent être plus sécurisée que l’aéroport de Mexico. Petit résumé sécuritaire d’un trajet Mexico-Guadalajara avec Primera Plus: contrôle préventif des ticket dans le hall d’attente, scan des bagages et fouille corporelle, re-check des billets, fouille du sac emporté en cabine, détecteur anti-métaux corporel et fouille dans la foulée, entrée dans le car comportant une cloison entre le conducteur et les sièges passager et, enfin (surprise!), film caméra au point des passagers (« por su seguridad »)! Rien que ça ! Au final, cela provoquerait presque un sentiment d’insécurité.
Dans les lieux touristique on peut observer des policiers lourdement armés (à Guadalajara ci dessous) et pourtant la ville de Guadalajara n’est pas réputée pour être la plus dangereuse du pays, loin de là.
Policier devant un centre de magasins de joaillerie, Guadalajara
Longtemps après mes premières impressions, j’ai fait un article un peu plus complet sur le même thème de la sécurité au Mexique pour ceux qui auraient besoin s’être rassuré.
N’hésitez pas à laisser vos propres impressions et témoignages en commentaire sur vos premiers ressentis à votre arrivée au Mexique.
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- cireurs de chaussures mexico
- guadalajara mexique ville dangereuse ?