Table des matières
// septembre 16th, 2012 // Nos itinéraires de voyage, Yucatan
Voilà un article qui pourrait être utile à ceux qui préparent leur voyage et qui cherchent des idées d’itinéraires dans le Yucatán… enfin, la péninsule du Yucatán plus exactement, péninsule qui comprend l’Etat du même nom mais aussi celui de Campeche et de Quintana Roo.
Ci-dessous l’itinéraire que l’on a suivi début Mai durant notre deuxième trip en bus au Mexique et notre premier dans la péninsule du Yucatán. De Cancún à Celestún, en passant par Chichén Itzá, Merida, la Ruta Puuc ou encore Tulum.
Afficher notre itinéraire sur une carte plus grande
Première étape : le centre et l’Est de la péninsule du Yucatan
1er jour : arrivée à Cancún
On a pris un vol Guadalajara-Cancun avec Volaris.
Arrivée à Cancún en avion dans l’après-midi avec, au passage, un aperçu d’une mer couleur Caraïbes.
On a ensuite filé à Valladolid pour y passer la nuit via le terminal de bus de Cancún.
Utile: Si vous voulez des infos sur les compagnies low-cost au Mexique, j’en parle dans l’article sur les transports au Mexique.
2ème jour : Valladolid et Chichén Itzá
Valladolid est un petit village charmant qui possède un cenote rafraîchissant au cœur de la ville que l’on peut visiter le matin, par exemple. Tout près, le site archéologique de Chichén Itzá, certes moins impressionnant que Palenque, est original et son architecture est très peaufinée.
>>Lire l’article sur Valladolid et Chichen Itza
3ème jour : Merida et la Ruta Puuc
Merida est un très bon point de départ pour visiter la région et son zocalo n’est d’ailleurs pas désagréable. La ville est tout de même plus pratique, de par son emplacement, qu’elle n’est jolie.
D’ici, on atteint facilement Celestún ou les beaux vestiges de la Ruta Puuc. Cette route, avec ses sites éparpillés dans les terres, constitue un agréable périple à travers l’histoire. On y croise assez peu de touristes et les pyramides d’Uxmal, entre autres, valent le détour.
>>Lire l’article la Ruta Puuc
Ruines perdues dans la jungle, Uxmal, Yucatan
4ème jour : Celestún
A l’opposé de Cancún ou Playa del Carmen, tant sur le plan géographique que dans l’atmosphère qui y règne, Celestún est un paisible village de pêcheur où il fait bon se reposer. Si la plage, quoique jolie, est moins paradisiaque qu’à Tulum, j’ai en tout cas beaucoup apprécié son calme.
>>Lire l’article sur Celestun
Deuxième étape: la Riviera Maya
5ème et 6ème jour : Tulum
Paradisiaque !! Il n’y a pas d’autre mot. Une eau turquoise, des ruines Mayas qui surplombent la mer du haut d’une falaise et un sable d’un blanc parfait… Que demander de plus ?
Pour ne rien gâcher , il y a de quoi faire à proximité : el Gran Cenote, les ruines de Cobá et plein d’autres visites et activités plus ou moins chères.
>>Lire l’article sur Tulum
7ème jour : Les ruines de Coba et el Gran Cenote
Les ruines de Cobá, disséminées dans la jungle m’ont un peu déçu comparées à Uxmal ou Chichén Itzá. A ne faire donc que si ces deux dernières ne sont pas à votre programme.
Le Gran Cenote, bien qu’un peu cher, est un bijou de la nature. Dommage qu’il soit si touristique.
>>Lire l’article sur les ruines de Coba
>>Lire l’article sur le Cenote de Tulum
8ème jour :
Pluie !
Pas de chance pour nous, on a essuyé les « restes »d’une tempête tropicale, ce qui nous a empêché d’apprécier pleinement Playa del Carmen et Cancún.
9ème jour : Akumal et Playa del Carmen
Akumal est une expérience unique : nager avec des tortues de plus d’un mètre de long dans une anse bordée de cocotiers ! Cela reste pour moi un souvenir incroyable et une étape incontournable de la Riviera Maya.
Quant à Playa del Carmen, le temps nous a empêchés de l’apprécier pleinement.
>>Lire l’article sur Akumal et ses tortues
10ème jour : Las Islas Mujeres
On a fini en beauté avec las Islas Mujeres, en face de Cancún. Au programme : balade en scooter et eau turquoise transparente. Les photos parlent d’elles-mêmes !
>>Lire l’article sur las Islas Mujeres
Playa Lancheros, Islas Mujeres, Quintana roo
11ème jour : départ de Cancun
Retour en avion à Guadalajara avec Volaris.
Pour voir toutes les photos du Yucatán, c’est par ici…
Pour jeter un œil à notre premier trip au Mexique, de Guadalajara à Tikal, en passant par Mexico, Oaxaca et Palenque, c’est par là…
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
itinéraire yucatan
-
- ,
yucatan itineraire
-
- ,
ruta puuc yucatan
-
- ,
10 jours au yucatan
-
- ,
itineraire dans le yucatan
-
- ,
cout de la vie a mérida
Google+