La Ruta Puuc désigne un ensemble de sites archéologiques situé dans la péninsule du Yucatan, au Sud de Merida. Cette « route » comprend Uxmal, tout d’abord, puis, dans l’ordre, Kabah, Sayil, Xlapak et Labná, pour ne citer que les plus intéressants. Vous pouvez jeter un œil à notre itinéraire, dans le sommaire de ce voyage, pour situer tous ces sites.
Merida, qui était décrite dans le guide comme une ville peu alléchante, s’est révélée n’être pas si désagréable. Le soir, le centre-ville et le zócalo sont animés et l’ensemble est plutôt coloré.
On avait prévu de faire le tour de la Ruta Puuc jusqu’à Labná avec un bus ATS censé s’arrêter à chaque site, mais édition 2010 de notre guide oblige, le tour organisé ne semble plus existé. Une camionnette fait apparemment le même tour mais seulement des jours précis de la semaine. On a donc fini par prendre un aller simple pour Uxmal (45 pesos, soit 2,7€) et se débrouiller ensuite.
Le site d’Uxmal, le plus grand de la région après Chichén Itzá, affiche, comme ce dernier, de jolies finitions sculptées dans les édifices. Quelques pyramides émergent de la jungle et donnent une belle vue sur l’ensemble du site. Je n’ai tout de même pas trouvé à Uxmal le même cachet qu’à Palenque ou qu’à Chichén Itzá. Notez qu’une multitude d’iguanes se prélassent sur tous ces sites.
Pour la première fois depuis le début de mes voyages au Mexique, j’ai dû m’acquitter du droit d’entrée pour un site archéologique malgré le statut d’étudiant national. Étonnant…
Ensemble perdu dans la jungle, Uxmal, Yucatan
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- ville de merida
- ruta puuc
- avis ruta puuc ATS excursion bus