Table des matières
Saviez-vous que les mexicains sont les premiers consommateurs de Coca-cola au monde ? Quel dommage, surtout quand l’on sait que les boissons mexicaines sont aussi délicieuses que variées. Les amateurs de jus de fruits succomberont aux aguas frescas alors que les plus téméraires s’attaqueront à des boissons plus corsées comme la Tequila ou le Mezcal. Et les bières dans tout ça ? Eh bien, le pays n’est pas non plus en reste et la célèbre Corona n’a qu’à bien se tenir face à la concurrence.
Les agua frescas ou comment atteindre son quota de 5 fruits par jour
Ce sont des jus de fruits allongés à l’eau, souvent servis dans d’énormes gobelets en plastique, auxquels sont ajoutés du sucre et du citron vert (ou lime). Certaines peuvent aussi avoir une base d’herbe ou de graine à la place des fruits. C’est désaltérant et hautement addictif.
Parmi les aguas aux fruits, on trouve presque tous les parfums : limón (citron vert), piña (ananas), naranja (orange), mango (mangue) fresa (fraise),…
Agua frescas / Crédit photo : Ivan Diaz
J’ai un gros faible pour celle au citron vert et graines de chia, des graines originaires du chiapas qui donnent un goût unique (une recette en espagnol ici).
Parmi les aguas frescas sans fruits, voici deux grands classiques à tester :
- L’agua de jamaica, à base de fleur d’ibiscus séchées. Ça à l’aspect de la grenadine mais un goût bien différent. Une recette à tester sur ce blog québécois.
- L’agua de horchata, à base de riz et de cannelle. Une de mes préférées. Essayez la recette du blog de jasminecuisine pour vous faire une idée.
Les mexicains ne délaissent pas non plus les traditionnels jus de fruits frais, comme les jus d’orange ci-dessous, et les milk-shakes (licuados).
11 bières mexicaines à tester
Il serait dommage d’aller au Mexique et de se limiter à la célèbre Corona, le pays possédant bon nombre de bonnes bières que je vous recommande vivement de tester. Voici un échantillon de ce que vous pouvez trouver.
N’hésitez pas à compléter cette liste en commentaire.
Les bières premiums
- Bohemia (4,5%) : Maltée très douce, un peu sucrée, tout en étant très légère.
- Bohemia / Crédit photo : Gonzalo Hernández AraujoBohemia
- Negra modelo (5,3%, ce qui est correct pour une bière mexicaine): Bière brune de type Munich à haute fermentation, c’est la bière brune la plus consommée au Mexique. Arômes de mal brun, et légère pointe de chocolat et caramel.
- Negra Modelo / Crédit photo : gung.fu.master
- Sa petite sœur, la Modelo Especial est pas mal également et plus rafraîchissante.
Les autres bières ambrées
- Dos Equis Amber (4,5%) : bière lager de type viennoise légèrement ambrée et quelque peu amer.
- Dos Equis Amber / Crédit photo: Jonathon Strack
- Modelo Especial (4,5%) : bière blonde à faible fermentation très prisée aux USA, ce n’est pas moins que la troisième bière la plus importée aux États-Unis.
- Modelo Especial / Crédit photo: Nate McBean
- Victoria (4%) : d’apparence ambrée, c’est une bière de type viennoise, proche de la Modelo.
- Victoria / Crédit photo: William Neuheisel
Les blondes
- Corona (4,6%) : Pils claire et peu corsée, idéale pour lutter contre les grandes chaleurs (et les plats épicés !). On la trouve absolument partout au Mexique et pas seulement, puisque c’est aussi la bière mexicaine la plus vendue au monde. A déguster avec une tranche de citron vert dans le goulot.
- Corona / Crédit photo: mattscoggin
- Sol (4,5%) : Pils jaune qui manque un peu de saveur mais très rafraichissante. Semblable à la Corona.
- Sol / Crédit photo: Luis Fernando Franco Jiménez
- Pacifico clara (4,5%) : Pils blonde sans amertume, souvent mal jugée à mon sens.
- Pacifico clara / Crédit photo: greg hardin
- Dos Equis Lager (4,5%) : Pils couleur 1664, doucement maltée et avec une pointe d’amertume. Ce n’est pas ma préférée, trop fade.
- Dos Equis Lager / Crédit photo : Rich Renomeron
Les bières les plus basiques
- Indio (4,5%) : Couleur caramel et arôme de malte. Ni bonne ni mauvaise je dirais. Bon marché en tout cas.
- Indio / Crédit photo: Bjørn Smestad
- Tecate (4,5%) : l’une des moins chères du marché, populaire par essence, la Tecate est une bière blonde plate de goût. Light (3,9%) ou non (4,5%), c’est probablement ce qui se fait de pire au pays du sombrero.
- Tecate / Crédit photo: sergio alanis
Maintenant que vous avez quelques repères, il est temps de commander “una chela” comme on dit au Mexique. Dans les coins plus reculés, dans les cantinas (bars populaires) notamment, je vous conseille aussi d’essayer la michelada, ce mélange de bière, piment et sel. On ne peut pas faire plus mexicain !
Dans le genre apéro typique, je vous conseille aussi de goûter aux chapulines (sauterelles grillées) que l’on trouve à Oaxaca. Nature ou avec sel et piment, à vous de choisir.
Faites un tour dans la rubrique cuisine pour découvrir plus de spécialités mexicaines.
Les boissons pour les hommes : la tequila et le mezcal
La première est issue de l’agave bleu, la seconde de l’agave vert. Mais malgré une origine proche et un degré d’alcool similaire, le mezcal reste moins « goûtu » en dépit du petit vers flottant au fond de la bouteille. Le mezcal a aussi tendance à faire beaucoup plus mal au crâne, et ce n’est rien de le dire.
Pyramide de mezcal et crèmes de mezcal, Oaxaca
Tout comme le rhum, la tequila peut être blanco (tequila de base, jeune et insouciante transparente), reposado (vieille de deux mois à un an) ou añejo (couleur ambrée et vieille d’un an au moins). Vous remarquerez au passage que j’ai dit « blanco » et non « blanca ». Eh oui, la tequila est un mot masculin en espagnol et on dit donc « el tequila ».